Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 29 | 2023
    Pour une histoire sémantique du politique
    Études sur la res publica
    A Semantic History of Politics. Studies about res publica

    L’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique, paru en 2018, entreprend de reconsidérer la notion romaine de res publica en cherchant à sortir de la traduction par « République ». La res publica ne peut être définie ni comme une abstraction ni comme un régime politique. Trois conceptions émergent de l’étude de Claudia Moatti, celles-ci cohabitant dans une vision antique de la res publica : la res publica comme pratique de la légalité, la re(...)

  • 28 | 2023
    Histoire et travail social : écriture, mythes et récits
    History and social work: writing, myths and narratives

    Alors que le travail social cède aujourd’hui la place à l’intervention sociale, et que le changement de terminologie peut apparaître comme un marqueur du changement des pratiques, la question de son histoire est plus que jamais d’actualité. Que l’on s’attache aux évolutions législatives ou aux changements qui ont lieu au cœur des institutions concernées, ce sont autant de disciplines et de méthodes à l’œuvre dans la recherche académique. Si l’histoire, la sociologie ou la (...)

  • 27 | 2022
    Critique et sciences sociales
    Critique and social sciences

    Des controverses récurrentes remettent en cause la scientificité de certaines orientations des sciences sociales. Certains objets ou prismes d’analyse comme la race, le genre, les sexualités mais aussi des outils théoriques comme l’intersectionnalité se retrouvent ainsi au banc des accusés. Ces polémiques ont pour mérite d'inviter les sciences sociales à un retour réflexif sur les dimensions critiques des savoirs qu'elles produisent. D’où le double objectif de ce dossier «(...)

  • 26 | 2022
    Entre politique et philosophie : l’édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
    Between politics and philosophy: editing classical “philosophers” in 19th century France

    Nous travaillons chaque jour, pour la plupart d’entre nous, à lire des textes de philosophes du passé. Pourtant, parce qu’il est constamment sous nos yeux, nous nous focalisons rarement sur le médium éditorial qui permet cette lecture. Or, loin d’avoir ce statut de « degré zéro de la réception », inoffensif et impartial, qu’on a parfois voulu lui attribuer, le travail d’édition philosophique semble de part en part traversé d’enjeux tant politiques que philosophiques. C’est(...)

  • 25 | 2021
    Philosophies de la vision
    Des rayons visuels à l’intelligence artificielle
    Philosophies of vision. From visual rays to artificial intelligence

    La question de la vision sensible (la vision oculaire) a toujours eu une signification particulière pour la pensée philosophique. Ce numéro est spécifiquement consacré aux théories de la vision oculaire dans la tradition philosophique et à leurs conséquences pour la théorie de la connaissance et l’épistémologie. Ces études portent sur des philosophies de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la période Moderne jusqu’à des questions récentes issues des théories cognitivistes ou des(...)

  • 24 | 2021
    Échos de La Marseillaise : l’héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
    Echoes of the Marseillaise: The Enlightenment and the French Revolution Legacy in National Constructions in the 19th and 20th Centuries

    Au cours des cinquante dernières années, on a pu contester le caractère d'exception de la Révolution française et réinscrire l'événement dans le cycle plus large des « révolutions démocratiques » (R. Palmer). Malgré cela, de nombreux historiens persistent à souligner que son radicalisme, sa dimension populaire et son incarnation dans l’État le plus puissant d’Europe lui ont conféré une portée singulière. La Révolution française a imposé aux yeux de tous une nouvelle vision(...)

  • 23 | 2020
    Matériaux du spinozisme
    Materials of Spinozism

    Spinoza cite peu ses prédécesseurs, mais la critique s’est attachée à montrer l’insertion de la pensée et de l’écriture spinozistes dans différentes traditions. Ce dossier analyse donc comment Spinoza remanie et réécrit ce qu’il trouve devant lui. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment, pour lui, ces « héritages » sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions du suicide, de l’expérience historique, de la toute-p(...)

  • 22 | 2020
    Le lien social
    The Social Link

    L’objectif de cette publication est de clarifier les représentations, et de l’homme et de la société, qui se développent de l’Antiquité au siècle des Lumières. Létitia Mouze explore la notion politique de « lien » (desmos) chez Platon et détermine son rapport avec la philia (amitié) des citoyens entre eux, condition sine qua non de la cité. Mais dès lors que la philia n’est plus une évidence, comment composer et vivre le lien social ? Olivier Guerrier et Sylvia Giocanti s’(...)

  • 21 | 2019
    Foucault à l’épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
    Challenging Foucault with Psychiatry and Psychoanalysis

    Le dossier a pour but d’interroger, à partir de Michel Foucault, le lien entre la réflexion épistémologique sur la santé mentale et l’historicité des savoirs qui la cernent. La contribution d’Elisabetta Basso s’appuie sur les manuscrits foucaldiens des années 1950 afin d’analyser le chantier à partir duquel le jeune Foucault inaugure une réflexion qui l’amènera à une mise en question radicale du bien-fondé des sciences humaines. Ugo Balzaretti discute le rapport de la psyc(...)

  • 20 | 2019
    Les dissonances du doux commerce
    The Discordances of the doux commerce

    Dans un célèbre petit volume, Les passions et les intérêts, l’économiste Albert O. Hirschman retrace la formation du lieu commun opposant commerce et violence à l’époque moderne. Se concentrant en particulier sur la manière dont Montesquieu et James Steuart se sont emparés du thème du « doux commerce » pour justifier le libre essor des activités marchandes en leur attribuant des vertus pacificatrices, il évoque également, plus rapidement, des versions « dissonantes » du th(...)

  • 19 | 2018
    Spinoza : entre anthropologie et psychologie
    Spinoza: Between Anthropology and Psychology

    Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu’il ne définit nulle part ? S’il est permis de dessiner les contours d’une anthropologie spinoziste, quelle psychologie peut-on alors en tirer ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à la fois à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage qu’on peut en faire. Le dossier est constitu(...)

  • 18 | 2018
    Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
    Tetens and Transcendental Philosophy. Psychology, Transcendent Philosophy and Perfectibility

    L’histoire des idées est structurée par des choix téléologiques aveugles qu’il faut mettre en cause, en redonnant de la liberté à la pensée. Ainsi Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est totalement ignoré. Il joue pourtant un rôle central dans les débats philosophiques du XVIIIe siècle en Allemagne. Les textes présentés ici tentent de rendre visibles ses apports originaux, en nous libérant de nos fausses évidences. Tetens a discuté les premiers écrits de Kant et a influencé(...)

  • 17 | 2017
    De l'intérêt général
    On General Interest

    La notion d’intérêt général est, aujourd’hui, autant un concept juridique qu’un topos rhétorique. Son usage, qui se généralise en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, est inséparable d’une ambiguïté constitutive : en effet, les débats autour de sa définition cristallisent, depuis l’époque des révolutions, les enjeux de la caractérisation moderne de l’État et de son droit. C’est pourquoi on ne peut s’étonner qu’elle ait été portée tant par des penseurs que l’on (...)

  • 16 | 2017
    Traductions vers le latin au XVIe siècle
    Translations into Latin in the 16th Century

    Le XVIe siècle voit l’émergence des vernaculaires comme langues de pensée, et le maintien en parallèle du latin comme langue savante de communication et de réflexion. Ce double mouvement, l’un de conquête et l’autre de résistance, a souvent été étudié du point de vue du vernaculaire, pour en marquer la progression tant pour la structuration des langues que pour le terrain gagné sur le latin dans le domaine des textes de fiction autant que d’argumentation. Le petit dossier (...)

  • 15 | 2016
    Après la guerre
    After the War

    Ce dossier s’intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève. Voilà pourquoi nous avons préféré renvoyer par notre titre non pas à un objet défini et délimité par un substantif (« l’après-guerre »), mais justement à un questionnement lié à un moment sans frontières av(...)

  • 14 | 2016
    Penser les révolutions arabes
    Thinking Arab Revolutions

    Les révolutions arabes de 2011 constituent l’un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam. Mobilisant plusieurs disciplines et compétences, ce dossier interroge l’identité de ce processus, scrute le statut des acteurs ayant émergé lors du début des soulèvements, et propose quelques interprétations d’ordre historique, sociologique o(...)

  • 13 | 2015
    La démocratie à l'épreuve du conflit
    Democracy: The Conflict Test

    Poser la question de la place et de la valeur du conflit en démocratie n’est pas inédit. La philosophie politique au XXe siècle le fait déjà abondamment, tant pour contester le consensualisme de la démocratie délibérative, que pour interroger les limites du libéralisme sur la question des dangers que représentent les conflits radicaux, et proposer, de manière très diverse, une valorisation de l’agonistique.
    Pour autant, de nombreux événements récents, notamment des mouve(...)

  • 12 | 2014
    Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • 11 | 2013
    La réception des Académiques à l’Âge moderne

    Ces vingt dernières années, sous l’impulsion des travaux de Richard H. Popkin, le scepticisme moderne a surtout été étudié à partir de ses sources pyrrhoniennes.
    Pourtant, les Académiques de Cicéron sont à l’origine de différentes figures du scepticisme philosophique du Moyen Âge au XVIIe siècle : Saint Augustin, Jean de Salisbury, Montaigne, Descartes et certains cartésiens (dont l’Abbé Simon Foucher). Ces philosophes, en effet, ont réactivé ou réfuté les arguments néo-(...)

  • 10 | 2012
    Empire et domination territoriale
    Empire and Territorial Domination
  • 9 | 2011
    La Preisfrage de 1763 de l’Académie de Berlin : certitude mathématique, certitude métaphysique, certitude morale
    The Berliner Academy’s Preisfrage of 1763: Mathematical Certainty, Metaphysical Certainty, Moral Certainty
  • 8 | 2011
    Vieillissement et prolongation de la vie, XVIe-XVIIIe siècle
  • 7 | 2010
    La première Théorie critique
  • 6 | 2009
    L’ami et l’ennemi
  • 5 | 2007
    Le philosophe et le marchand
  • 4 | 2006
    La crise du droit sous la république de Weimar et le nazisme
  • 3 | 2005
    Spinoza et le corps
  • 2 | 2004
    Barbarisation et humanisation de la guerre
  • 1 | 2003
    Usages philosophiques de la maladie et de la médecine de l’Antiquité à l’âge classique
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search